Au japon, l’éponge n’a pas une face jaune et une face verte, elle est tricotée et surtout, elle est écologique. Effectivement, la Tawashi est une éponge japonaise qui allie récup et nettoyage. Il peut être tissé, crocheté ou tricoté afin de former un carré aux mailles serrées. Pour la fabriquer, il est possible de récupérer des vieux vêtements recyclés comme les chaussettes, les bas, les jeans, legging, collants, vieux t-shirts… Ecologique et économique, il a une duré d’utilisation six fois supérieure à celle d’une éponge classique.

Il est possible et recommandé de le laver en machine à haute température afin de se débarrasser de nombreux microorganismes et d’augmenter sa durée de vie. Selon la matière que vous choisissez pour le confectionner, l’usage varie. Effectivement, on préfère le coton ou le lin pour nettoyer les surfaces et objets peu sales et le jean pour nettoyer les surfaces plus encrassées.

La version Récup :

Il te faudra prendre une paire de ciseaux, les manches ou les jambes d’un vieux vêtement (t-shirt manches longues, legging). Le tout est que ça puisse former un tube.

– la version traditionnelle, qui te dira de prendre une planche en bois, pour y dessiner un carré de 14 par 14 cm et y planter 5 clous de chaque côtés, bien face à face, le premier de chaque rangée se trouvant à 3 cm puis les suivants à 2 cm d’intervalle.

– la version récup, qui conseille de prendre un Tuperware carré (ou une boîte… et là, tu repères la gourmande qui garde les boîtes d'ours en guimauve de Cyril Lignac ! HA AHA HA !), et 24 pinces à linges que tu repartiras par 6 de chaque côté, bien face à face.

1- Dans le vêtement choisi, découpez 12 tubes de tissu de 3cm de largeur, par exemple dans une manche de t-shirt manches longues, ou dans un legging.
2- On tisse ! Maintenant il va falloir disposer les 6 tubes de tissu sur les pinces à linge.

3- Tisse les 6 derniers tubes de tissu avec les 6 premiers. Tu passes la bande une fois dessus, une fois dessous jusqu’à la pince à linge d’en face.
Si pour la première pince à linge tu as commencé à tisser par le dessus, tu tisses la seconde ligne en commençant par le dessous. Et ainsi de suite en alternant pour chaque ligne.

4- Il reste la bordure à terminer.

5- Rabattre les boucles les unes dans les autres pour former la bordure. À la dernière faire un nœud.

La version Trafilho :

Le trapilho est un fil de coton qui provient du recyclage des lisières de tissus.Il s’agit tout simplement de fil en bobine fabriqué à partir de tissu en coton jersey. Souvent, il s’agit de tee-shirts recyclés et découpés d’une certaine façon à obtenir des mètres de fil. Comme n’importe quelle laine ou fil de coton.

Pour réaliser cette tawashi, j'ai utilisé du fil Hooked Zpagetti.

Quelques adresses où je trouve de beaux trapilho :

- Lou Passion
- Créa4mains

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *