Aujourd'hui, c'est une poule que l'on réalise. Cet atelier se déroule en deux temps (peut même se réaliser sur deux jours).

En premier, la fabrication de la colle. puis préparation de la poule. Enfin, le séchage. dans un second temps, la mise en couleur de la poule et la mise en beauté.

• Cette recette ultra simple était déjà utilisée dans l’Antiquité par les Égyptiens. Cette colle est réellement efficace. Elle peut servir à coller du papier, du carton, des petits objets, des éléments de déco, de la tapisserie. Elle peut être utilisée aussi dans des travaux de papier mâché. Par contre elle ne supportera pas des pressions trop fortes ou des charges très lourdes.

Elle est notamment parfaite pour une utilisation d’art plastique avec des enfants. En effet, elle collera les chefs d’œuvre des petits sans aucun danger pour eux (ils pourraient presque en manger…), son efficacité étonnera aussi les plus grands.

• Pour la réalisation de la poulette : Commence par une boule de papier, que tu recouvres d'une autre feuille de papier pour la faire grossir. Continue jusqu'à obtenir la taille souhaitée. De la même manière, réalise la tête. Recouvre-les de lamelles de papier enduites de colle-maison. Colle la tête sur le corps. Recouvre avec des lamelles de papier et de la colle pour les joindre. Laisse sécher. (si le temps est humide, termine le séchage dans le four, sur du papier sulfurisé, sur une grille. 30 min à 50°C en surveillant)

• Dans du carton découpe un losange pour faire le bec. Plie et colle le bec avec de la colle en bâton.

• Avec de la peinture acrylique, peins ta poulette et colle la déco.

Fournitures :

Pour la poulette :

• Recycle du papier blanc (vieux dessins que tu ne souhaites pas garder) ou du papier magazine
• un peu de carton
• colle en bâton (pour la bec)
• des feutres
• décorations diverses que tu trouveras (brillants, boutons, plumes, paillettes…)

Pour la colle maison :
- 1 verre de farine
- 1 verre et demi d'eau
- 1 cuillère à soupe de sucre

Préparation : Versez la farine et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Ajoutez l’eau. Mélangez la préparation à feu doux jusqu’à ce qu’elle forme une pâte lisse et homogène. Attention, ça va vite ! Sortez du feu et versez dans un bol. C’est prêt! Après utilisation, vous pouvez la conserver dans un bocal fermé jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
Faire tremper immédiatement la casserole dans l'eau, avec votre spatule.

Application : avec un pinceau plat.

La colle maison

La poulette en papier : étape 1

Le bec

La poulette en papier : étape 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *