Je tamponne, tu tamponnes, elle tamponne, nous tamponnons, vous tamponnez, elles tamponnent ! Une nouvelle technique essayée et validée ! Depuis longtemps, je suis attirée par les motifs, les répétitions et surtout du fait-main. La linogravure, l'estampage, la sérigraphie sont des techniques qui permettent cela. Sur une plaque de gomme à graver, je transfère mon dessin, préalablement réalisé sur un carnet. Puis je le décalque sur une feuille de papier calque et un crayon un peu gras (2B par exemple). Je pose la partie dessinée sur ma gomme et avec mon doigt et mon ongle de gratte le verso du calque. La gomme réagit super bien et tous les détails sont reportés. Avec un X-Acto (ou lame de scalpel) je taille la gomme et supprime toutes les parties qui seront blanches et laisse (non creusées) les parties qui seront encrées. On peut aussi utiliser une gouge, mais je n'ai pas encore compris la subtilité de la coupe avec cet outil. Je dois appuyer trop fort ! Ça marche aussi avec de la gomme de bureau.
Puis avec un encreur, je commence à tamponner. C'est un peu addictif ! Une folle envie de tamponner partout ! Sur du papier… et je vais essayer sur du tissu.
On peut aussi utiliser de la peinture et l'appliquer avec un rouleau lise. Pour la peinture plus épaisse, pour éviter que celle-ci ne rentre dans les parties creuses, on la roule sur une plaque de verre et ne pas trop en mettre sur la plaque. Une fois utilisée, la plaque de gomme se lave pour se ranger. Elle pourra être utilisée à l'infini.
Cette technique peut aussi se réaliser avec une plaque de bois, de linoleum… avec tout ce qui peut se creuser, en fait ! Ce qui est bien avec cette technique, comme pour la sérigraphie, c'est que l'on peut superposer les couches de couleurs et créer ainsi un relief.
Mon projet pour le défi de The Serial Crocheteuses & More n°609 d'Isabelle Kessedjian sur le thème de l'autoportrait. Pour les autres participations, suivez le lien du défi.