Je fabrique mon tangram géant.

Le tangram est tout simplement un puzzle, constitué de sept pièces géométriques. Il serait un des puzzles géométrique le plus ancien et le plus connu. Souvent présenté en forme de carré, il contient sept polygones réguliers, à savoir, deux grands triangles, un triangle moyen ainsi que deux plus petits, un carré et un parallélogramme.

À noter que les cinq triangles présents sont rectangles et isocèles. Que les pièces soient de tailles différentes, de matières différentes, de couleurs différentes, elles sont toujours les sept mêmes et à la même échelle, quel que soit le tangram.

Pour y jouer, les règles sont simples. Il s’agit de constituer une figure à partir des sept polygones disponibles. Ils ne doivent pas être superposés mais juxtaposés. À partir de là, soit on laisse l’imagination aboutir à des figures sorties de notre esprit, soit on tente de reproduire des figures pré-définies.

À noter qu’aujourd’hui il existe plus de deux mille modèles de Tangram !!!

Aborder les mathématiques (cette matière souvent boudée de par sa rigueur et sa difficulté) à partir du jeu, permet de créer une source de motivation chez les enfants et d’augmenter leur intérêt pour cette matière.

1- Reproduis cette figure sur une grande surface de carton. Si tu es bricoleur, tu peux aussi faire sur du bois fin.

2- Découpe les différents morceaux de ton tangram.

3- Décore tes pièces de tangram. J'ai utilisé du décoPatch.

Modèles et tuto pour en faire de tampons en gomme sur doodlecraftblog.com

Source exemple tangram : www.marraiafura.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *