Oh ! Les bons bonbons faits "maison" !

Préparation 20 min
Cuisson : 10 min
Temps de repos au frigo : 12 h

Pour environ 300 g de bonbons, à conserver dans un récipient en verre hermétique.

Les ingrédients :
- 200g de sucre
- 100 ml de jus de fruits (le parfum que tu veux)
- 20 ml de jus de citron
- un fouet
- une caserolle
- un gélifiant* (gélatine ou pectine de fruits) : 12 g de gélatine ou 3 g de pectine

*Informations à la fin.

Les explications :

1- Dans la casserole, mettre le sucre et le jus de fruits ainsi que le jus de citron.
Si tu utilises de la gélatine, plonge-les dans de l'eau froide pour les ramollir. Si tu utilises de la pectine, ajoute-la au sucre.

2- Porte à ébullition et continue de remuer à feu doux.
Si tu utilises la pectine, elle est déjà dedans et le liquide va s'épaissir peu à peu. Si tu utilises la gélatine, après 10 min d'ébullition, retire du feu, égoutte bien tes feuilles et dissout-les dans ta préparation.

3- Coule ta préparation dans de petits moules en silicone. Si tu n'en as pas, tu peux couler dans le fond d'un récipient rectangulaire (ou carré) pour en découper des rectangles quand ils seront pris.
4- Mettre au frigo pour la prise du gélifiant.

5- Démouler les bonbons et rouler éventuellement dans du sucre en poudre. Conserver dans des pots en verre avec fermeture hermétique. J'ai trouvé que c'était un peu trop… quoique, ça leur évite de coller entre eux.

Ici, mes bonbons à l'orange. Ils sont un peu bruns parce que j'ai utilisé du sucre de canne.

La gélatine

Fabriquée à partir d’os et de couennes d’animaux (porc ou bovin), la gélatine est un produit d’origine animale. Très facile à travailler, elle apporte une souplesse et une onctuosité inégalable par les autres gélifiants. La prise en gel peut prendre 2 à 6h selon les quantités de liquide. Les préparations faites à base de gélatine se conservent très bien au congélateur.

Attention, certains aliments crus contenant des enzymes protéolytiques empêchent la gélification (ananas, kiwi, papaye, goyave, figues, melon, gingembre…). Mais une fois cuits, ces aliments ne posent plus de problème.
Astuce démoulage : trempez votre moule dans de l’eau très chaude quelques secondes.

Gélatine : la dissoudre dans un liquide chaud
La gélatine s’achète sous forme de feuilles, 1/2 feuille (ou parfois en poudre). Il faudra la réhydrater dans de l’eau froide 10 min avant de l’utiliser. Puis elle s’incorpore hors du feu dans un liquide chaud, jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.

Quelle quantité de gélatine utiliser ?
Les feuilles font généralement 2g mais comme l’on trouve des feuilles entières et des demi feuilles dans le commerce, je vous conseille de vérifier le poids de feuilles sur votre paquet. On compte 16g de gélatine pour 1 litre.
Quant à la gélatine en poudre, moins courante, vous la diluerez dans un volume d’eau égal à 5 fois son poids. (1g de gélatine dans 5g d’eau)

La pectine

La pectine est une substance d’origine végétale, présente dans de nombreux pépins de fruits (pommes, coing, groseilles…) et zestes d’agrumes. Elle joue un rôle structural en emmagasinant de l’eau et en gélifiant les préparations. Principalement utilisée pour faire des confitures, elle peut aussi gélifier des desserts à base de fruits.
La pectine vendue dans le commerce est extraite la plupart du temps de marc de pommes ou coings desséchés. On la trouve le plus souvent sous forme de cristaux, comme de la poudre. (L’union européenne autorise l’utilisation de la pectine comme texturant alimentaire, sous le numéro E440.)

Pectine : la mélanger avec du sucre et ajouter un acide
On conseille de bien mélanger la pectine avec du sucre avant de l’ajouter dans une préparation, afin de mieux l’incorporer. La pectine ne va gélifier qu’en présence d’un acide : c’est pourquoi on conseille souvent d’ajouter un jus de citron dans les confitures.

Quelle quantité de pectine ajouter pour vos confitures ?
Comptez :
– 15 g de pectine pour 1kg de fruits et 1kg de sucre pour faire de la confiture
– 20 à 30 g pour 1kg de pâte de fruits
– 20 à 30 g de pectine pour 1kg de jus et 700g de sucre pour faire des gelées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *